BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Zeiss Ikon Ikoflex (850/16 I)
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de José Paula et texte de José Paula. Dernière modification le 2024-03-17 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1935 à 1936.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14979

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Les Ikoflex sont la grande famille de TLR de Zeiss Ikon. Hormis le Contaflex, il n'y a pas d'autre appareil de ce type au sein de la marque. Les Ikoflex sont des 6 x 6 cm sur film 120 (et souvent utilisables avec le 620).

Entre le début de leur fabrication, en 1934, et la fin, en 1960, les versions ont été nombreuses, évoluant sans cesse pour suivre les évolutions techniques intégrées par Zeiss Ikon.

Le premier modèle (1934-1937) se reconnaît à sa face avant en forme d'hexagone

Baptisé bien malencontreusement Coffee Can en raison de sa vague ressemblance avec les boîtes à café de l’époque, ce bel appareil réunit un ensemble de perfectionnements notables. Un levier situé en façade, sous l'objectif de prise de vue est un levier d'avance rapide du film.
Ce film peut être indifféremment du 120 ou du 620. Il y a un compteur de vues pour chacun des deux formats, situé de chaque côté de l'appareil. Ces deux compteurs sont lisibles par-dessus l'appareil.

Il y a une table de profondeur de champ située au-dessus de l'objectif de visée. Lors de la mise au point, la manœuvre d'un levier latéral fait se déplacer la pièce hexagonale qui rassemble les deux objectifs. Le petit cadran des distances tourne de manière synchronisée pour obtenir en permanence le calcul de la profondeur de champ.

Il y a un double affichage des vitesses afin qu'elles soient visibles de face et du dessus.


__________

Cette variante est très similaire à la version originale, à l'exception du panneau de recouvrement du capot qui n'est plus doté de la configuration pyramidale étagée caractéristique. L'obturateur est un simple Derval non marqué, et l'objectif est le Carl Zeiss Novar Anastigmat 4,5/8 cm.

Zeiss Ikon Ikoflex
Le Zeiss Ikon Ikoflex 850/16 I




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)